The Grouples
Aurélien DUPUIS & Marianne CARDON
Berthenay (37510) / Paris (75011)
Nom du projet
La Balancelle
@lagrandeberthe
Site Internet
https://mariannecardon.wixsite.com/porfolio
Quelques mots sur l'artiste
Le collectif _The GROUPLES_, constitué de Marianne Cardon et d'Aurélien
Dupuis, produisent des objets à activer par le corps, la production de
contenus réflexifs et leur mise en partage (activation performative,
édition ect.). Les projets du collectif ont pour vocation principale de
faire travailler notre agilité relationnelle et à décortiquer les systèmes
en œuvre dans les groupes, les couples et les humain.e.s dans leurs relations au monde.
Des artistes expert.e.s de l’amour et du lien qui se réunissent pour
penser, faire rayonner et partager leurs recherches par l’intercession
d’objets performatifs. La communauté THE GROUPLES est par nature
plastique et instable. Multifacette, valise, polymorphe, il s'agit d'un
projet qui embrasse la pluralité qu’elle traite et par laquelle elle est
brassée, un projet dont le sujet est l’objet et le système.
Le projet
La Balancelle _The GROUPLES_
S’allonger, se balancer et se rencontrer, autrement.
Nous proposons ici un dispositif collectif de repos et de contemplation du paysage. Objet hybride entre balançoire et canapé géant. La balancelle _The GROUPLES_ propose une multitude d’assises et de postures de repos simultanées pour venir y faire une pause en famille, en groupe d’ami·e·s ou d’amoureux, ou de venir simplement y croiser son·sa voisine, sa boulangère, son contrôleur des impôts…
Cette multiplateforme à l’oscillation très douce nous invite à ralentir ensemble, observer le monde différemment, nous parler enfin. Composée de différentes surfaces planent, courbes ou incliné la balancelle Grouples n’impose aucune posture prédéfinie, au contraire, elle nous propose d’explorer de nouvelles positions ludiques ou méditatives, et de connexion aux autre. Nous sommes libres de nous y allonger la tête en bas pour regarder le monde à l’envers, de nous suspendre « en cochon pendu », de nous assoir en position semi couchée, ou les jambes légèrement surélevées les yeux au ciel. Sa forme est propice à une exploration morphologique comme à reconvoquer nos positons préférées d’enfance. De toutes les façons, à nous sentir bien bercés par son mouvement et connectés aux autres
co-habitants-reposés.
La balancelle au ras du sol sera suspendue par des filins d’une hauteur minimum de 3 mètres pour permettre une inertie de balancier lent et doux. La balancelle pourra être raccrochée à une barre horizontale fixée entre deux solides arbres ou bien à un portique géant en fonction de l’endroit de son implantation à déterminer ensemble.
Sa forme incongrue en fait un objet œuvre très atypique. A la fois identifiable en temps qu’objet usuel de design et à la fois œuvre d’art. L’emploi de matériaux majoritairement naturels aux couleurs chaudes et sa dimension monumentale, l’inscrit harmonieusement dans le paysage tout en permettant de la voir de loin.
C’est une œuvre généreuse et profondément tournée vers le collectif et l’usage pour les promeneurs. La plateforme de la balancelle _The GROUPLES_ sera réalisée à partir de bois Cl.3 ou CL.4 d’essence locales (ex : Robinier, Douglas) et de cordes de chanvre.
La structure de balancier (poutre ou portique) sera réalisée en aluminium ou acier inox et filins en inox pour une plus grande tenue dans le temps.
Favoriser le lien social, le jeu, la rencontre
Objet hybride entre balançoire et multi-canapé géant déstructuré, La Balancelle _The GROUPLES_ propose une multitude d’assises et de postures ludiques.
Le promeneur régulier et la visiteuse occasionnelle pourront s’y aventurer pour y contempler le paysage ou y faire une sieste. Il, elle viendra s’y installer en famille, en groupe d’ami·e·s, d’amoureux.es et y côtoyer voisins, voisines, boulanger, bouchère, contrôleur ou contrôleuse des impôts...
Cette multi-plateforme à l’oscillation très douce est une fabrique de lien social.
Elle invite à ralentir, à ralentir ensemble, à déplacer le regard, à observer le monde d’un autre point de vue et à se connecter aux autres.
Offrir du repos : )
Composée de diverses surfaces planes et inclinées disposées à différentes hauteurs, La Balancelle _The Grouples_ a l’apparence et la liberté d’une cabane d’enfant et une ergonomie qui n’impose aucune posture.
Au contraire, elle est imaginée pour nous proposer d’explorer de nouvelles positions de repos ou d’interactions et questionne les habitudes corporelles liées à notre environnement.
Nous sommes libres de nous y allonger la tête en bas pour regarder le monde à l’envers, de nous y asseoir en position semi couchée, ou les jambes légèrement surélevées les yeux au ciel, de discuter l’un.e au-dessus de l’autre ou dos à dos.
Si sa forme invite à une exploration morphologique, elle est également propice à convoquer les positions d’enfance que nous avons, par convention, abandon-nées.
Un système de cordage relié à un arbre adjacent, permettra à l‘usag.er.ère de s’auto balancer depuis la plateforme et/ou de maintenir un balancement pour les autres.
Quelle que soit la manière dont nous arrivons, en situation de repos ou d’exploration, elle nous invite, bercés par l’inertie du mouvement de la Balancelle et connectés aux autres co-habitant.e.s, à ressentir nos corps différemment.
Implantation
De par sa fonction d’œuvre-praticable il est recommandé de rendre l’œuvre accessible et de l’installer aux abords d’un lieu de passage et de promenade.
La BALANCELLE – The Grouples- peut-être montée sur un portique monumental en acier inoxydable et être installée dans les prairies.
Cependant nous privilégions une intégration en utilisant deux arbres existants qui serviront de structure pour y fixer la barre-support des câbles du balancier.
L’œuvre en suspension s’intègrera ainsi plus naturellement à l’environnement, profitant de l’ombrage du feuillage en été pour les promeneurs-euses usag.er.ère.s. Nous avons sélectionné une aire de repos et de picnic préexistante situé entre Loches et Beaulieu-lès-Loches sur le chemin de la prairie, près d’un bras de l’Indre, le long du tracé « Indre à Vélo ».
Cette aire possède des arbres solides à l’espacement idéal (entre 5 et 6 m) et est située dans une zone moins sujette aux crues (surélevée).
Marianne et Aurélien du Collectif _The GROUPLES_
Cette œuvre collective, dont la base structurelle sera créé par Marianne et Aurélien, propose un temps de travail participatif de finition formel avec la population et les futurs co-habitants-reposés.
Il consistera à réaliser les différentes surfaces d’assises des plans de la plateforme (horizontaux, verticaux, courbes, inclinés) en plusieurs ateliers de tressage maillage géants à partir de grandes longueurs de cordes douces de chanvre (type chanvre synthétiques pour une grande pérennité).
Une liberté encadrée permettra aux participants de tout âges de s’approprier leurs balancelles en réalisant et en inventant l’esthétique finale de l’œuvre par l’ajout de cette monomatière corde-lien.
Il est aussi envisageable (en fonction du budget global) d’inclure également des participants en amont dans le processus de création des assises au cour d’un travail d’exploration de leur postures anatomiques et de leurs relations aux autres.
Détails techniques
La balancelle composée d’un large plateau de dimension 350 cm long x 125 cm large est suspendue à 25 cm du sol (hauteur du plateaux base à 45 cm). Une barre en acier inoxydable - comportant 2 pontets soudés - est verrouillée entre 2 solides arbres. 4 filins d’acier inoxydable d’une hauteur minimum de 3/4 m (pour permettre une inertie de balancier lente et douce) sont raccrochés à la balancelle par un système de serres câbles invisibles. La structure balancelle est réalisée en bois type douglas ou équivalent.
Un bois classe 2/3 naturel, et un matériau ayant une bonne tenue dans le temps et des propriétés intéressantes pour ce genre de réalisation (ex : résineux ayant très peu de possibilités d’échardes). Boulonnage et vis inox sont utilisées comme fixation.
Les lattes de bois sont assemblées « cœur au soleil » avec un écart de 2cm permettant une évacuation de l’eau en toute circonstance et la dilation du bois en hiver.
Le travail graphique et sa mise en couleur se feront en collaboration avec les habitants.e.s et les usag.er.ère.s.
DIMENSIONS
Largeur: 125 cm
Longueur: 350 cm
Hauteur de l'assise: 200cm
(Voir Image)
MATERIAUX
Méplat, peinture métal, barre acier section carré 150 mm épaisseur 4 mm - longueur 6 m
Câbles inox (charge d’utilisation 120 0kg/câble – charge en rupture 6000 kg) diamètre 10 mm - longueur 20 m
Visserie inox et boulonnerie, pontets, serres câbles, cordage chanvre synthétique
Douglas naturel classe 2/3 (poids à 12% d’hygrométrie 550 Kg/m3) section 175 mm x 63 mm x 0,19 m3 section 200 mm x 27 mm x 0,21 m3
Bombes peinture MTN Water Based 400 (à base d’eau/faible contenance en solvants), pistolet gâchette bombes peinture de facilitation pour enfants, marqueurs indélébiles type MOLOTOW, gants latex, combinaisons et bâches, et vernis de finition.
Electroportatifs divers (visseuse/ scie plongeante sur rail/ scie radiale…)
Rallonges électriques nécessaires à un raccordement réseau EDF ou groupe électrogène
Outils de levage et échelles, système d’assurage dans les arbres, équipements de protection individuels
Remorque et outils de dépose
Système de levage type nacelle ou camion nacelle
CONDITIONS DE MONTAGE
Prairie non immergée
Réalisations passées