Lucie DELMAS

Le Monastier sur Gazeille (43150)

 


 

Nom du projet 

Collier de Perle Géant

Site Internet 

www.scultureluciedelmas.com

Instagram

luciedelmassculture

 



Quelques mots sur l'artiste

La pratique artistique de Lucie Delmas s’appuie sur une recherche

constante autour du travail de la matière. L'artiste crée en

choisissant le plus souvent des pierres provenant de diverses

régions françaises et européennes (marbre, granite, calcaire, pierre volcanique …)

Lucie Delmas tend à sculpter les roches et bois dures, de part

leur résistance et la diversité de matières qu'elles offrent, c’est de

cette manière que j'aborde la plupart de mes créations. En taillant

la pierre, l'artiste cherche à créer des contrastes,travailler des

parties brutes (bouchardées, ciselées ,striées...) en contraste à

des parties polies ou adoucies. Pousser la matière et découvrir de

nouvelles trames selon son grain, sa forme et son origine.

 



Le projet

Démarche artistique et ateliers participatif

 

Pour ce projet, Lucie Delmas travaillera le Tuffeau pierre locale utilisée principalement dans le bâti. Elle utilisera cette pierre dans la réalisation d'un collier de « perle » géant d'environ 5 mètres de long dessinant un ligne courbe rappelant les paysages doux de ce département, mais aussi un rappel à la nature douce et fragile, ces pierres peuvent provenir de carrières locales mais aussi de ruines (pierre de bâti , d'encadrement …) permettant de donner une seconde vie à ces pierres . La pierre tel que le tuffeau est un matériaux pérenne qui saura résister au temps pouvant prendre une patine naturelle au fil des ans. C'est aussi un matériaux relativement tendre qui sera agréable à travailler avec différents publics.

 

Ce collier rassemblera une quarantaine de pierres représentant les perles, celles ci seront travaillées par Lucie DELMAS elle même dans un premier temps pour l'ébauche, puis par divers publics . Chaque perle sera ornée selon la sensibilité de chacun et l'envie de travailler la texture de manière différente, le but n'étant pas de réaliser des perles parfaitement rondes bien au contraire mais de travailler sur la texture creuser, façonner, strier, lisser …

 

Ces perles symbolisent la diversité et la singularité de chacun et seront regroupées et rassemblées dans une même entité afin de réaliser l’œuvre finale prenant la forme d'un collier, d'une enfilade de perle pouvant se greffer au paysage. Très attachée à la nature dans laquelle l'artiste à grandit, elle aime mêler l'art et la nature, pour ce projet, elle choisi les prairies du Roy pour l'installation de l’œuvre .


Ce site naturel protégé et sauvage où l'art se mêlera à la nature . Le collier sera surélevé comme sur Pilotis sur cette zone humide que sont les prairies du Roy.

Ce lieu, lien entre deux villages Loches et Beaulieu-Lès-Loches et souvent emprunté par la population locale et touristique serait idéale pour accueillir cette œuvre. Le collier serait lui aussi symbole de lien entre les différentes personnes ayant participé au projet et entre ces deux villes.


Détails techniques

DIMENSIONS

Longueur: 6m

Largeur: 1,50m

 

MATERIAUX UTILISES

Pierre (préférence tuffeau)  

Acier

 

Cette structure est relativement facile à monter et à démonter.

 

Les pierres seront dans un premier temps enfilées sur le fil d'acier, puis les pieds seront fixées dans les socles en pierre (préalablement installés) et à la structure métallique.

 

A chaque extrémité du collier il y aura un gros boulon qui permettra aux pierres de ne pas sortir de celui-ci.

Cette sculpture ne demande pas d'entretien particulier .

 



Réalisations passées