Daniel VAN DE VELDE
Nantes (44100)
Quelques mots sur l'artiste
La démarche de Daniel Van de Velde rend compte d'un territoire
où le monde et l’inconscient fusionnent, se rendent indissociables
l'un de l'autre, dans l'optique de nous réconcilier avec la totalité du vivant.
En retirant la matière, il témoigne de la vitalité qui l’a nourri. Quelque
chose a eu lieu dans le passé qui reste comme tel physiquement
présent dans l’œuvre : un volume de lumière fossilisée qui prend
forme à travers le vide. L’artefact n’est plus ce qui oppose nature
et culture mais ce qui les lie, qui les réconcilie. A la finitude de la vie
sur terre, finitude des matériaux à l’ère de l’anthropocène, répond
une nouvelle sollicitation esthétique qui singularise la matière, la
rend unique en chacune de ses manifestations.
Le projet
Description du projet
Évidement à la main, avec les outils traditionnels du sculpteur
(illustration 1) d’un aulne, un arbre endémique des
écosystèmes rivulaires et des prairies inondables. Le tronc de
4,50 mètres de long, débité en 9 tronçons de 50 cm (illustration
2), une fois évidé, sera installé incliné, en hauteur, dans un
frêne sur pied qui borde le sentier de la prairie du Roy-Loches
(illustration 4).
Le tronc segmenté et évidé, absorbe tout au long du jour la
lumière solaire en une spirale inversée (illustration 3). Le frêne
qui l’accueille se nourrit continuellement de la lumière solaire.
Les deux arbres font œuvre commune, deviennent
indissociables pour formuler une esthétique qui émane du site.
L’oeuvre est une « zone sensible » qui relie art et nature, les
rend indissociables.
La sculpture sera en partie produite dans le cadre d’un atelier
mené au sein d’un lycée ou d’une MFR et en partie dans le
cadre d’un « chantier d’art » dans un espace public ouvert à
toutes et à tous.
L’oeuvre est entièrement écologique, en ce sens où elle ne
génère pas de déchet (les copeaux et rebus de bois
deviendront paillis), peu de transport puisqu’elle sera produite
sur place. Les traitement utilisés pour garantir sa longévité et
sa teinte seront tous de facture écologique.
Fort d’une longue expérience pédagogique, j’animerai des
ateliers « art et environnement » modulés au gré des publics.
Être un artiste aujourd’hui, c’est aussi être un citoyen à
l’écoute de ses concitoyens. C’est contribuer à générer des
valeurs garantes de la cohésion d’un territoire.
Sculpture, ateliers Art/environnement et chantier d’art
--> Atelier de sculpture sur 40 h à répartir entre :
La Maison Familiale Rurale du Lochois, classe de Terminale Bac Pro Forêt,
et le Lycée Thérèse Planiol.
objectifs :
- apprentissage de la sculpture sur bois.
- approche artistique, technique et scientifique de l’arbre et du bois.
- prise en charge de la réalisation partielle de l’œuvre « Zone Sensible »
--> Ateliers art/environnement :
-10 ateliers en session de 2/3h
-Collège Georges Bèche : 2 ateliers
-Écoles maternelles et primaires de Beaulieu-lès-Loches, Ferrière -et Loches : 5 ateliers
-ESAT les Tissandiers : 1 atelier
-Foyer de vie du Clos de Mille Pertuis : 1 atelier
-IME de Beaulieu-lès-Loches : 1 atelier
Ces ateliers se construisent autour d’une pratique de type landart, à travers la réalisation d’une œuvre collective en extérieur avec des matériaux naturels trouvés sur le site. J’adapte l’atelier en fonction des public. Durant la réalisation, je présente ma démarche et des œuvres issues du landart et de l’art environnemental.
--> Chantier d’art :
Réalisation de la sculpture dans un espace public, défini avec l’association B2X.
Un atelier ouvert à toutes et à tous, dans un esprit d’échange et de participation.
Détails techniques
DIMENSIONS
Hauteur : 5m
Diamètre: 60 à 70 cm
MATERIAUX UTILISES
- Un tronc de 5 mètres de long pour un diamètre de 60 à 70 cm.
Variété d’arbre : Si possible un tronc d’aulne. Sinon un tronc de pin Douglas.
Ces 2 essences ont une bonne tenue en extérieur. Ma préférence va vers l’aulne parce que c’est un arbre typique des boisements de cours d’eau et des prairies inondables. C’est une variété endémique du patrimoine naturel de Beaulieu-lès-Loches, tout comme le frêne sauf que celui-ci n’est pas imputrescible.
- Rond à béton TOR(cranté) HLE FeE500 Soudable – à haute adhérence diamètre 8 mm,- Traitement de surface par zingage.
Assemblage entre 2 sections de bois
Longueur : 46 cm - Diamètre 8 mm
- Rouleau de feuillards ondulés biseautés - acier haute résistance
Se présente sous forme de rouleau de 50 m pour 25 mm d’épaisseur
Pénètre facilement dans le bois.
Une fois inséré dans le bois, prévient efficacement les fentes.
(illustration 2)
- Traitement écologique insecticide et fongicide Woodbriss.
Protège des attaques (traitement préventif) avec effet immédiat. Le Wood Bliss® est un traitement naturel, non toxique. Ne contient ni biocide, ni fongicide. L’action du Wood Bliss® ne diminue pas dans le temps, elle augmente au contraire.
- Huile de saturation naturelle Lasural
Saturateur mat pour l'extérieur à base d'émulsion d'huiles végétales. Pas de solvant issu de la pétrochimie, pas de co-solvant. Hydrofuge, microporeux, fongicide.
- Lasure satinée naturelle Lasural
Lasure satinée à base d'émulsion de matières premières naturelles et renouvelables.
Hydrofuge, microporeux, fongicide, anti-UV. Protège durablement, résistante aux intempéries.
- Câbles inox et housse de protection plastique, manchons, serre-câbles. Les dimensions et diamètres varient en fonction du poids et de l’installation.
CONDITIONS DE MONTAGE
Prairie non immergée
Réalisations passées