Audrey MARQUES-MILLER
Paris (75011)
Nom du projet
Le Chemin de Passage
@audreymarquesmiller
Quelques mots sur l'artiste
Dans le travail d’Audrey Marques-Miller, il y a un rappel du passé
suscitant des questionnements au présent. Il y a un basculement
entre le jeu et l’imaginaire, entre le passé et le présent d’où se déploie
un univers graphique. Le contenu de sa peinture est lié à un choc
(Heure-zéro), à un questionnement sur la notion de cyclicité et à une
forme de narration mais pas à une transcription de faits historiques.
A travers ses projets, l’artiste convie le regardeur à questionner la
symbolique de la forme, de la contemplation, l’expérience autour du
choc ou encore de la marque indélébile d’événements traumatiques
pour le corps. La notion du passage du temps rappelle notamment
que tout est cyclique à travers un flux incessant d’événements
marquants. Son travail se définit par une symbolique de la quête et
de la recherche de sens.
Le projet
Contexte et Présentation du projet : “Le Chemin de passage”
Le projet d'Audrey MARQUES-MILLER, de résidence, s'inscrit dans les prairies du Roy, c'est un territoire de transition, un lieu où se rencontrent le terrestre et le céleste, où l'eau inonde les terres, où la lumière se reflète dans les miroirs d’eau. Ce type de paysage fascinent l'artiste et est au cœur de sa recherche sur les paysage (Gwedelva : livre de dessin, peinture et gravure sur les marais). Ce paysage, en perpétuelle transformation, est à la fois le support et l'inspiration de son projet, qui se propose de créer un chemin
symbolique, à la fois physique et métaphorique, à travers l'installation de pavés en bois gravés.
Ce "chemin" n'est pas simplement une ligne à suivre, mais une invitation à réfléchir sur la notion de parcours, de passage et de transformation. Il sera conçu comme une trace dans le paysage, une empreinte visible du temps qui passe et de la mémoire qui s'y inscrit. Les pavés seront gravés de motifs issus de la réalité et de l'imaginaire du territoire, où l'eau, les terres inondées, le ciel et le reflet du ciel dans l'eau seront des motifs récurrents. Ces éléments, en apparence simples, porteurs de résonances multiples, symboliseront les cycles de la nature, la répétition du temps et la notion de flux, tout en offrant un moyen poétique d'appréhender le passage du temps.
Les pavés, symboles de parcours et de mémoire, rappellent les anciennes voies romaines qui structuraient le territoire en traçant des routes de commerce et de communication, marquant à la fois le passage du temps et l'histoire des civilisations. Leur utilisation dans les villes médiévales et à la Renaissance, notamment sous forme de pavés en bois pour les chemins et les places publiques, renvoie à une époque où la matérialité du sol portait les traces de l'activité humaine et où chaque pavé était à la fois un témoin et un acteur du flux social, économique et culturel.
Le Chemin : Symbolique et Métaphorique
Le "chemin" est un symbole profond dans l’histoire de la pensée philosophique et artistique. Il incarne le parcours humain, celui de la quête, de la recherche de sens, et parfois de la perdition. Dans la tradition de la philosophie grecque, notamment chez Héraclite, le chemin est également un symbole du devenir, de l’inexorable flux du temps. Le célèbre aphorisme "On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" exprime cette idée de transformation constante, du passage du temps et de l'irréversibilité du changement.
Les Motifs : Le Paysage comme miroir du temps
L’eau, le ciel et les reflets sont des éléments récurrents de son travail. L’eau, qu'elle soit celle d’un fleuve, d’un lac ou d’un marais, symbolise à la fois le passage, la transformation et la mémoire. Elle est un miroir du ciel, une surface qui capte et réfracte la lumière, créant des images qui échappent à la fixité. Ce phénomène est un reflet de la nature cyclique de l’existence : l'eau revient toujours à son état originel, tout en se renouvelant sans cesse. La terre, elle, est marquée par le passage du temps et de l'homme, par les strates de l’histoire et de la mémoire. La gravure, en creusant le bois, inscrira de manière pérenne des motifs éphémères, comme une empreinte durable d’une réalité mouvante.
Réalisation et Partenariats : Une œuvre collaborative
Le projet sera réalisé à travers des partenariats avec des artisans locaux, qui me permettront de fabriquer les pavés en bois. Chaque pavé sera gravé à la main de manière à créer un ensemble cohérent tout en permettant une certaine singularité de chaque élément. La phase de gravure pourra être l’objet de réalisation collective. Au cours des étapes de création, plusieurs ateliers à destination de différents types de public pourront être envisagés. L'idée est que ce projet devienne un lieu de rencontre et de partage, où l'art et la nature se conjuguent pour offrir une expérience sensorielle et intellectuelle qui dépasse le simple parcours physique.
Conclusion : Un lieu de méditation et de transformation
Le projet "Le Chemin de l'Incessant Passage" se veut à la fois une œuvre artistique et une réflexion philosophique sur le temps, l’histoire et le paysage. En gravant des pavés dans le bois, l'artiste espère proposer un espace où les visiteurs pourront se laisser porter par la contemplation et la réflexion sur leur propre passage au cœur du paysage. Ce chemin, à la fois concret et métaphorique, devient ainsi un lieu de transformation, un lieu où le temps et la mémoire se confondent et se réinventent.
Audrey MARQUES-MILLER souhaite que ce projet invite à une promenade poétique, où chaque pas devient une méditation sur le flux et le reflux du temps, sur la continuité du monde, et sur notre place au sein de ce mouvement incessant.
Proposition d’actes de médiation
Atelier 1 – Initiation à la gravure pour les enfants et les adolescents (à partir de 7 ans)
Dans cet atelier, les participants dessineront des paysages inspirés des prairies du Roy. Ces dessins seront ensuite transférés sur du linoléum pour être gravés. Cet atelier permet d'explorer la technique de la gravure tout en découvrant un cadre naturel.
Atelier 2 – Peinture de paysages pour les résidents d'EHPAD
Cet atelier propose aux participants de peindre des paysages, en s'inspirant de leurs souvenirs ou des paysages des prairies du Roy. L'objectif est de stimuler la créativité tout en favorisant un moment de détente et de partage.
Atelier 3 – Partie 1 : Dessiner sur le motif pour tout public
Dans cet atelier, nous partirons en promenade à travers les prairies du Roy, où chacun aura l'occasion de réaliser des dessins dans un carnet de voyage à l'aide de différents matériaux : fusain, pastel, encre. Cette approche en plein air permettra d'explorer le paysage sous un autre angle et de développer la spontanéité du geste.
Atelier 3 – Partie 2 : Élaborer un paysage collectif
Dans cet atelier collaboratif, nous créerons ensemble un paysage graphique qui sera ensuite gravé sur les pavés du "chemin de passage" (Sentier des rêveries). Chaque participant apportera sa contribution à la réalisation de cette œuvre collective, favorisant ainsi l'échange et l'esprit d'équipe.
Atelier 4 – Initiation à la gravure sur linoléum ou bois pour adolescents et adultes
Cet atelier permettra aux participants de réaliser des dessins inspirés des paysages des prairies du Roy ou de paysages
imaginaires. Le fil conducteur de la création sera la contemplation et la rêverie. Les dessins réalisés seront transférés sur linoléum ou bois pour y être gravés, permettant ainsi de découvrir une technique de gravure.
Détails techniques
MATERIAUX
Bois et traverses bois douglas
Découpe bois
Mignonette (sable /cailloux pour drainage)
Scie circulaire / rainureuse
Connecteurs et visserie
Dameuse
5 gouges en bois
Brou de noix
Traverse bois de Chêne
Traverse Chêne 10x10 pour 1125 pavés
Pavés bois de Chêne découpés 10x10x10
CONDITIONS DE MONTAGE
Prairie non immergée
1 - Collecte des inspirations et esquisses
Les participants des différents ateliers réaliseront des dessins inspirés des paysages des prairies du Roy ou d’autres éléments naturels. Ces esquisses serviront de base pour la création de l’œuvre collective.
2 - Composition collective du paysage
Une fois les dessins collectés, un travail de groupe permettra de choisir et d’assembler les éléments les plus significatifs pour créer une composition harmonieuse et cohérente. Chaque participant contribuera à l’élaboration du paysage final.
3 - Transfert des dessins sur le support
Les dessins sélectionnés seront transférés sur les pavés de bois, qui constitueront le support de l’œuvre. Cette étape assure que les motifs gravés correspondront précisément à la composition collective.
4 - Gravure sur les pavés de bois
Le dessin sera gravés sur les pavés de bois. Je prendrais en charge la gravure, il pourrait être envisager que les participants des ateliers pourront, s’ils le souhaite) prendre en charge une partie de la gravure permettant à chacun de marquer son empreinte dans la création collective.
5 - Délimitation de la zone d'installation (9m x 1,20m, divisée en trois sections de 3m)
Sur le site des prairies du Roy, la zone d’installation sera délimitée, mesurant un total de 9m de long et 1,20m de large, répartie en trois sections de 3m. Cette étape est cruciale pour déterminer l'emplacement exact des pavés.
6 - Creuser la zone
Une fois la zone délimitée, le sol sera creusé à la profondeur nécessaire pour accueillir les pavés tout en assurant une bonne stabilité et un alignement parfait.
7 - Poser la mignonette (cailloux pour le drainage)
Une couche de mignonette, constituée de petits cailloux, sera posée au fond de la zone creusée. Cela permettra d’assurer un bon drainage pour éviter l’accumulation d’eau sous les pavés.
8 - Damer la zone avec la dameuse
La zone sera ensuite damée à l’aide d’une dameuse afin de garantir une surface stable et plane, prête à recevoir les pavés.
9 - Poser les pavés avec un maillet en caoutchouc
Les pavés gravés seront posés soigneusement sur la base préparée, en utilisant un maillet en caoutchouc pour les fixer en place sans les abîmer. Chaque pavé sera ajusté pour créer un ensemble cohérent et esthétique.
Réalisations passées