Alice BLETON & Jonathan RODITI

Bagnolet (93) / Paris (75)

 


 

Nom du projet 

Chronique d'une prairie

 

Instagram

accentalice / jonathan_roditi



Quelques mots sur l'artiste

La pratique artistique d’Alice Bleton et Jonathan Roditi suit une

volonté de créer du lien social, notamment à travers l’organisation

de nombreux ateliers pédagogiques et chantiers participatifs. Au-

delà de la finalité de leurs productions, les deux artistes mettent

un point d’honneur à la quête, prétexte à la rencontre et moment d’ouverture et d’échange.

Tous deux designers, leur démarche responsable questionne

nos usages quotidiens des espaces notamment les lieux de

rassemblement : inciter chacun.e au jeu, à devenir acteur.rice de la

création d’espaces communs qui ouvre sur le monde. Leur travail

s’inscrit dans une démarche responsable pour concevoir des pièces

avec les ressources du territoire. 



Le projet

Chroniques d’une prairie

 

Un voyage immobile à travers le temps

Inspiré des construction vernaculaires paysannes faîtes de bois et de bruyère, nous souhaitons créer une installation qui accueillerait des récits fiction créés pour l’occasion par les habitants du territoire autour des prairies du Roy. Notre démarche met en scène le paysage en tant que théâtre d’histoires vécues et à venir, à travers la vision des habitants qui ont traversés et traverseront cette plaine à différentes époques.

 

Cette micro-architecture servira de capsule d’exposition pour ces histoires; lieu d’observation, espace d’écoute et de lecture mais aussi espace de rassemblement et de représentation. Nous souhaitons ici amener les visiteurs vers une réflexion sur l’évolution du territoire d’un point de vue historique, prospectif et poétique.

 

Formé de deux hémicycles, face à face, cet espace nous accueille dans une bulle d’intimité. Cet abri encourage le repos et la rencontre; le visiteur est invité à lire et écouter les récits sonores qui y sont exposés. Inspiré des postes d’observation ornithologique, les ouvertures pincées et à hauteur d’œil sont conçues pour observer le paysage sans être vues. À la fois un espace intime tourné vers l’intérieur et un espace tourné vers son environnement en lien avec le paysage des récits.

 

Lien avec le territoire naturel et bâti

La prairie, une zone naturelle inondable tisse un lien entre Loches et Beaulieu-lès-Loches. Le positionnement de l’installation sera étudié en relation avec ces deux villes pour offrir une perspective riche depuis l’emplacement. Nous souhaitons ainsi orienter le regard et les récits vers cette interaction entre le bâti et les espaces naturels.

 

La structure se présente comme un espace support de récits, où l’écrit et le sonore se mêlent pour créer une narration immersive. Conçu comme une fenêtre sur le paysage, elle cadre et sublime la nature environnante, devenant un poste d’observation et de contemplation.

 

Capable d’accueillir un public de 24 personnes assises, la structure se prête parfaitement à l’accueil de groupes. Ce lieu devient ainsi un espace multifonctionnel, à la croisée des chemins entre pédagogie, contemplation et poésie.

 

Son extérieur, inspiré du hangar de bruyère, s’intègre harmonieusement dans le territoire grâce à un camouflage de fibres naturelles évoquant la prairie. Bien qu’en phase avec son environnement, sa hauteur intrigue et attire : que se passe-t-il à l’intérieur ?

 

À l’intérieur, l’espace prend des allures de refuge : un abri chaleureux et intime, propice aux échanges et à l’imaginaire. Cet espace de rencontre invite à partager des histoires, rêver, ou se rassembler pour des activités collectives comme des cours en plein air.



Ateliers participatif

La première fois qu’il plut sur la Prairie, les ânes et les moutons n’étaient pas encore nés. En 3 452, la plaine des Prairies du Roy était devenue un immense champ d’herbes lumineuses, brillantes dans la nuit comme des lucioles. On disait que ces herbes avaient muté à cause des pluies d’étoiles qui tombaient parfois du ciel. Ces pluies n’étaient pas comme celles d’avant : elles apportaient des grains scintillants, presque vivants, qui donnaient à la terre une couleur bleu argent. Ce soir-là, un jeune garçon nommé Solian jouait près d’un ancien bâtiment en ruine qu’on appelait la Tour des Souvenirs (…)

 

1/Atelier d'écriture

Nous proposons une collaboration avec les écoles de la ville pour créer des récits prospectifs ou historiques documentés sur la prairie qui relie les villes de Loches et de Beaulieu-lès-Loches. Dans une optique intergénérationnelle le projet peut également se tourner vers un public plus large. Sujet: Raconte un évènement, un fait-divers, qui s’est passé ou se passera sur la plaine des Prairie du Roy. Format: Un A4 accompagné d'une citation extraite qui sera peinte dans l’installation. Chaque récit devra mentionner la date, entre -20 000 ans et +20 000 ans. Les histoires se déroulant au passé doivent s’inscrire dans une observation de la réalité historique du site à l’époque choisie. Les récits se déroulant au le futur doivent proposer une vision de l’avenir du lieu, un scénario d’anticipation. Les récits peuvent se baser sur des évènements réels mais doivent être fictifs, ils doivent intégrer une description des Prairies Roy et du bâti visible au moment de l’évènement.

 

2/Atelier théâtre

Dans un deuxième temps nous envisageons de travailler avec une association de théâtre locale ou régionale, telle que la Compagnie Demain c’est loin, afin de mettre en scène et de donner vie aux récits. Ce projet inclurait une initiation à l’art théâtral et à la diction, avec pour objectif l’enregistrement et le montage des histoires sous forme de podcasts.

 

 

3/Atelier sonore

Enregistrement et montage des récits imaginés par les élèves sous forme de podcasts (2 minutes). Les enregistrements seront mis en ligne et chaque histoire sera lié à un QR code reporté avec la citation sur les assises de l’installation. Cet atelier promeut une initiation au podcast et à la radio pour les plus jeunes.

 

4/Atelier peinture en lettre

A la suite de ces récits nous proposons un atelier où les élèves participeront à la peinture des citations sur les panneaux en bois des assises. Chaque récit, imaginé et écrit dans le cadre du projet, sera retranscrit à la main, en lettres soigneusement peintes, pour habiller l’intérieur de l’espace d’écoute et de rencontre. Ce travail permettra aux élèves de découvrir l’art de la typographie manuelle tout en donnant vie aux histoires, transformant les mots en éléments visuels et tangibles. Ces panneaux deviendront une partie intégrante de l’installation, invitant les visiteurs à plonger dans un univers narratif partagé.

 

5/Chantier participatif

Nous proposons le montage de l’installation par un chantier participatif ouvert aux bénévoles, offrant une initiation aux techniques du travail du bois et de la chaume. Ce projet s’inscrit dans une démarche artistique visant à créer du lien social et à favoriser les échanges à travers la transmission de savoir-faire traditionnels. L’objectif est de faire de ce projet un espace collaboratif où la finalité artistique s’accompagne d’une dimension humaine, mêlant apprentissage et convivialité.

 

 

L’inauguration par une représentation théâtrale

 

Nous comprenons bien l’enjeu de cette année 2025 pour l’association B2X qui fêtent les 10 ans de l’exposition. Ainsi nous souhaitons proposer pour l’inauguration la mise en valeur du travail collectif des habitants par une performance théâtrale réalisée à partir des récits des élèves de la ville. L’installation paysagère ainsi que la prairie aux alentours servira d’espace de représentation.


Détails techniques

DIMENSIONS

 

Hauteur: 385cm

Diamètre haut: 705,5cm

Diamètre bas: 864,5cm

Epaisseur: 44,5cm

Largeur de l'entrée: 179,5cm

(plus de détails voir image)

   


MATERIAUX UTILISES

Bardage en chaume

Fagots de chaume de roseaux accrochés à la structure bois. Pour nous inscrire dans ce milieu naturel protégé qu’est la Prairie du Roy nous avons effectué des recherches pour utiliser un matériau naturel. Nous avons décider de travailler avec des fagots de roseaux pour le bardage de l’installation. La chaume était en effet utilisé pour les constructions paysannes afin de protéger les récoltes. Ce matériau naturel est intéressant dans son utilisation et savoir faire historique ainsi que pour ses particularités vis à vis de sa longévité.

 

Assises porteuse des récits Bois teinté et peint Préparation du panneautage en atelier puis peinture des récits sur les dossiers durant un atelier participatif avec les élèves.

 

Structure bois Bois de seconde main, de charpente ou grume débité en scierie Construction en module en atelier puis assemblage et montage sur site avec les bénévoles impliqués dans le projet. De nos précédentes expériences nous sommes en capacité et intéressés de travailler à partir d’arbres du site ou des alentours ayant été abattus ces dernières années pour cause de maladie, tempête etc...

 

Fondation Pavé en pierre ou brique Faire reposer la structure sur des rangées de pavés disposés au sol nous permettra de pérenniser le bois en le séparant du sol. Ce type de fondation est totalement réversible et ne laissera pas de trace au moment du démontage de l’œuvre.


Réalisations passées

Alice BLETON

Alice BLETON & Jonathan RODITI

Ateliers Pédagogiques