Medhi YARMOHAMMADI
Aubervilliers (93300)
Quelques mots sur l'artiste
Artiste Iranien réfugié, Mehdi Yarmohamadi explore un langage visuel
poétique qui interroge la tension entre absence et présence. Cette
dualité s’exprime en réponse aux aléas du régime totalitaire iranien. Son
travail est constitué par une tension sans cesse renouvelée entre le
vide et le plein. Cette dualité se manifeste dans ses créations à travers
des formes dansantes et où les paysages s’imposent à la fois dans
l’espace et le regard.
Son travail entre dans un dialogue constant avec la réalité matérielle de
la culture iranienne : qu’il s’agisse de l’iconographie de Shahr-e Sokhteh,
site iranien de l’âge du Bronze, où reviennent de façon insistante orbes
et cercles en rotation - motifs présents dans ses travaux - ou encore
des teintes revisitant la céramique lustrée de l’artisanat perse médiéval.
Le projet
La sculpture Danse et Joie, d’une hauteur et d’une largeur de 4
mètres, est un hommage à l’énergie vitale et à la célébration de la
nature. Réalisée avec une technique de soudage appliquée sur des
structures en fer, elle est conçue pour défier le temps et les éléments.
Une fois achevée, elle sera soigneusement isolée contre l’eau et
l’humidité, puis recouverte d’une peinture rouge éclatante. Ce choix
chromatique a été pensé pour créer un contraste saisissant avec le
bleu du ciel et le vert vibrant de l’herbe.
Bien qu’elle s’inspire d’une esthétique intemporelle, évoquant une
œuvre de plus d’un siècle, elle nécessitera une maintenance régulière,
incluant une nouvelle couche de peinture tous les quelques années,
afin de préserver son éclat.
Le cœur de la sculpture est animé par cinq formes épurées, suggérant
des poissons ou des oiseaux. Ces éléments, façonnés à partir de
résine et de fibre de verre grâce à un procédé de moulage, sont
renforcés par un squelette métallique interne. Ils sont reliés à
l’anneau central, qui constitue la structure principale, par des barres
d’armature rigides en forme de ressort. Sous l’effet du vent, ces
formes s’animent doucement, insufflant à l’ensemble une impression
de mouvement et de vie.
Le processus de création commence par l’élaboration d’une
charpente métallique robuste, ensuite habillée de tôle.Une structure
interne renforcée assure la stabilité, avec des connexions robustes au squelette principal. La sculpture est solidement ancrée sur une base
conçue pour allier stabilité et mobilité. J’ai conçu le socle de la
sculpture en fonction des spécificités du lieu d’exposition. En plus
d’assurer l’équilibre de l’ensemble, il ne nécessite pas de fondations
en béton. La sculpture repose directement sur le sol grâce à une base
constituée d’une boîte en métal lourd.
L’équilibre de la sculpture est garanti par des supports en forme de
colonnes, eux-mêmes reliés à une ossature interne soigneusement
calculée. J’estime le poids de la sculpture à environ 150 kg, et celui de
son socle à 200 kg. Ce poids est réparti de manière homogène pour
éviter qu’il ne s’enfonce dans le sol. Le déplacement de la sculpture
requiert un camion et une grue.
Enfin, la forme principale de Danse et Joie, marquée par de grands
espaces vides, laisse le vent la traverser librement. Cette conception
améliore non seulement sa résistance aux intempéries, mais elle
intègre également harmonieusement les paysages environnants,
permettant à la nature de rester visible en arrière-plan.
Cette œuvre incarne le mariage de la robustesse de l’acier et de la
légèreté du mouvement, invitant le spectateur à contempler la poésie
des éléments en harmonie.
Des Ateliers avec public:
Objectif:
Proposer des ateliers d'art pour les scolaires à partir de 8 ans et pour
les adultes, afin de développer leur créativité, leur sensibilité
artistique, et leurs compétences techniques.
Organisation
Public visé : Scolaires à partir de 8 ans et adultes.
Durée : 3 heures par atelier.
Nombre de participants : Maximum 16 personnes par
session.
Ateliers Proposés
1. Plâtre et Argile
Description : Dans cet atelier, les participants apprendront les
techniques de travail du plâtre et de l'argile, l'association des
deux matériaux, ainsi que la technique de reconnaissance de
texture et de copie d'objets.
Matériaux :
Argile normale.
Plâtre normal.
Outils en plastique ou en bois pour sculpter avec l'argile.
2. Sculptures en Fil de Fer
Description : Les élèves apprendront à créer des sculptures et
des figurines à l’aide de fils de fer.
Matériaux :
Fil de fer (1 mm et 2 mm).
Bandes de plâtre.
Pinces.
3. Atelier de Fabrication de Masques
Description : Les participants apprennent à façonner leur
propre visage à travers la technique de moulage.
Matériaux :
Bandes de plâtre.
Vaseline.
4. Bijoux : Colliers, Bracelets et Bagues
Description : Les participants apportent de petites pierres
qu’ils auront collectées pour les transformer en bijoux tels que
des colliers, bracelets, et bagues.
Matériaux :
Colle à pierre.
Fil métallique (argent, cuivre ou laiton).
Pinces.
Peinture céramique.
5. Installation et Assemblage
Description : Les participants créeront des sculptures et des
œuvres d'art en assemblant des matériaux recyclables comme
des bouteilles en plastique.
Matériaux :
Pistolet à colle thermoplastique en silicone.
Matériaux jetables (bouteilles en plastique, etc.).
Détails techniques
DIMENSIONS
Hauteur : 4m
MONTAGE
1. Réalisation du squelette initial.
2. Revêtement de tôle et polissage
3. Peinture, mastic et isolation
4. Fabrication des poissons
5. réalisation des figures humaines
6. Construction du socle et assemblage
MATERIAUX UTILISES
Matériaux - Acier
Ronds pleins Ø 10 mm (20 m)
Ronds pleins Ø 06 mm (100 m)
Tube rond Ø 40 mm (10 m)
Tube carré 20 mm (20 m)
Fer rond inox plein étiré Ø 10 mm (18 m)
Plaque acier 2000x1000 mm, 1/5 mm d’épaisseur
Traitement de surface
Résine et fibre de verre (3 kg)
Époxy (2 kg)
Vernis (2 kg)
Peinture métallique
Baguettes de soudage Ø 3,2 mm (4 paquets)
Disque pour polissage et découpe
BESOINS TECHNIQUES
Transport des trois parties découpées de la sculpture vers Beaulieu-lès-Loches.
Assemblage final sur le site d’exposition avec soudure des parties dans l’atelier local.
Construction de la base directement sur le site d’exposition.
Finalisation des processus de peinture et d’installation.
CONDITIONS DE MONTAGE
Prairie non immergée
Production estimé à 48 jours
Réalisations passées