Medhi YARMOHAMMADI

Aubervilliers (93300) 

 


 

Nom du projet 

Danse et Joie

 

Site Internet

www.mehdiart.com



Quelques mots sur l'artiste

Artiste Iranien réfugié, Mehdi Yarmohamadi explore un langage visuel

poétique qui interroge la tension entre absence et présence. Cette

dualité s’exprime en réponse aux aléas du régime totalitaire iranien. Son

travail est constitué par une tension sans cesse renouvelée entre le

vide et le plein. Cette dualité se manifeste dans ses créations à travers

des formes dansantes et où les paysages s’imposent à la fois dans

l’espace et le regard.

Son travail entre dans un dialogue constant avec la réalité matérielle de

la culture iranienne : qu’il s’agisse de l’iconographie de Shahr-e Sokhteh,

site iranien de l’âge du Bronze, où reviennent de façon insistante orbes

et cercles en rotation - motifs présents dans ses travaux - ou encore

des teintes revisitant la céramique lustrée de l’artisanat perse médiéval.

 



Le projet

La sculpture Danse et Joie, d’une hauteur et d’une largeur de 4

mètres, est un hommage à l’énergie vitale et à la célébration de la

nature. Réalisée avec une technique de soudage appliquée sur des

structures en fer, elle est conçue pour défier le temps et les éléments.

Une fois achevée, elle sera soigneusement isolée contre l’eau et

l’humidité, puis recouverte d’une peinture rouge éclatante. Ce choix

chromatique a été pensé pour créer un contraste saisissant avec le

bleu du ciel et le vert vibrant de l’herbe.

Bien qu’elle s’inspire d’une esthétique intemporelle, évoquant une

œuvre de plus d’un siècle, elle nécessitera une maintenance régulière,

incluant une nouvelle couche de peinture tous les quelques années,

afin de préserver son éclat.

Le cœur de la sculpture est animé par cinq formes épurées, suggérant

des poissons ou des oiseaux. Ces éléments, façonnés à partir de

résine et de fibre de verre grâce à un procédé de moulage, sont

renforcés par un squelette métallique interne. Ils sont reliés à

l’anneau central, qui constitue la structure principale, par des barres

d’armature rigides en forme de ressort. Sous l’effet du vent, ces

formes s’animent doucement, insufflant à l’ensemble une impression

de mouvement et de vie.

 

Le processus de création commence par l’élaboration d’une

charpente métallique robuste, ensuite habillée de tôle.Une structure

interne renforcée assure la stabilité, avec des connexions robustes au squelette principal. La sculpture est solidement ancrée sur une base

conçue pour allier stabilité et mobilité. J’ai conçu le socle de la

sculpture en fonction des spécificités du lieu d’exposition. En plus

d’assurer l’équilibre de l’ensemble, il ne nécessite pas de fondations

en béton. La sculpture repose directement sur le sol grâce à une base

constituée d’une boîte en métal lourd.

L’équilibre de la sculpture est garanti par des supports en forme de

colonnes, eux-mêmes reliés à une ossature interne soigneusement

calculée. J’estime le poids de la sculpture à environ 150 kg, et celui de

son socle à 200 kg. Ce poids est réparti de manière homogène pour

éviter qu’il ne s’enfonce dans le sol. Le déplacement de la sculpture

requiert un camion et une grue.

Enfin, la forme principale de Danse et Joie, marquée par de grands

espaces vides, laisse le vent la traverser librement. Cette conception

améliore non seulement sa résistance aux intempéries, mais elle

intègre également harmonieusement les paysages environnants,

permettant à la nature de rester visible en arrière-plan.

Cette œuvre incarne le mariage de la robustesse de l’acier et de la

légèreté du mouvement, invitant le spectateur à contempler la poésie

des éléments en harmonie.

Ateliers participatif

Des Ateliers avec public:

Objectif:

Proposer des ateliers d'art pour les scolaires à partir de 8 ans et pour

les adultes, afin de développer leur créativité, leur sensibilité

artistique, et leurs compétences techniques.

 

Organisation

Public visé : Scolaires à partir de 8 ans et adultes.

Durée : 3 heures par atelier.

Nombre de participants : Maximum 16 personnes par

session.

 

Ateliers Proposés

1. Plâtre et Argile

Description : Dans cet atelier, les participants apprendront les

techniques de travail du plâtre et de l'argile, l'association des

deux matériaux, ainsi que la technique de reconnaissance de

texture et de copie d'objets.

Matériaux :

Argile normale.

Plâtre normal.

Outils en plastique ou en bois pour sculpter avec l'argile.

 

2. Sculptures en Fil de Fer

Description : Les élèves apprendront à créer des sculptures et

des figurines à l’aide de fils de fer.

Matériaux :

 

Fil de fer (1 mm et 2 mm).

Bandes de plâtre.

Pinces.

 

3. Atelier de Fabrication de Masques

Description : Les participants apprennent à façonner leur

propre visage à travers la technique de moulage.

Matériaux :

Bandes de plâtre.

Vaseline.

 

4. Bijoux : Colliers, Bracelets et Bagues

Description : Les participants apportent de petites pierres

qu’ils auront collectées pour les transformer en bijoux tels que

des colliers, bracelets, et bagues.

Matériaux :

Colle à pierre.

Fil métallique (argent, cuivre ou laiton).

Pinces.

Peinture céramique.

5. Installation et Assemblage

Description : Les participants créeront des sculptures et des

œuvres d'art en assemblant des matériaux recyclables comme

des bouteilles en plastique.

Matériaux :

Pistolet à colle thermoplastique en silicone.

Matériaux jetables (bouteilles en plastique, etc.).



Détails techniques

DIMENSIONS

Hauteur : 4m

 

MONTAGE

1. Réalisation du squelette initial.

2. Revêtement de tôle et polissage

3. Peinture, mastic et isolation

4. Fabrication des poissons

5. réalisation des figures humaines

6. Construction du socle et assemblage

 

MATERIAUX UTILISES

 

Matériaux - Acier

Ronds pleins Ø 10 mm (20 m)

Ronds pleins Ø 06 mm (100 m)

Tube rond Ø 40 mm (10 m)

Tube carré 20 mm (20 m)

Fer rond inox plein étiré Ø 10 mm (18 m)

Plaque acier 2000x1000 mm, 1/5 mm d’épaisseur

 

Traitement de surface

Résine et fibre de verre (3 kg)

Époxy (2 kg)

Vernis (2 kg)

Peinture métallique

Baguettes de soudage Ø 3,2 mm (4 paquets)

Disque pour polissage et découpe 

 

BESOINS TECHNIQUES

Transport des trois parties découpées de la sculpture vers Beaulieu-lès-Loches.

Assemblage final sur le site d’exposition avec soudure des parties dans l’atelier local.

Construction de la base directement sur le site d’exposition.

Finalisation des processus de peinture et d’installation.

 

CONDITIONS DE MONTAGE

Prairie non immergée

Production estimé à 48 jours

 



Réalisations passées