Beaulieu-lès-Loches
Lika GUILLEMOT
Domaize (63)
Quelques mots sur l'artiste
Lika Guillemot travaille sur le fil comme idée et matériau, interrogeant le corps, l’enveloppe et la transmission des histoires. Ses pratiques artistiques débutent toujours par le dessin puis se déploient sous forme de modelages, tissages, photographies et installations souvent à l'échelle du paysage.
Elle s'intéresse aux pratiques et techniques artisanales du lieu d'intervention, récolte des empreintes, des histoires, puis les tisse et les installe dans la nature. Elle propose de partager une aventure humaine et un déplacement du regard, en créant des formes hybrides, souvent liées à une question environnementale et à la place de l'humain face à celle-ci. Parallèlement elle donne des ateliers en lien avec ses recherches et aime amener les participant.es dans son processus de création et de recherche.
Le projet
Mama est un abri, une cabane, un jeu nous invitant à entrer, à expérimenter et à regarder à travers elle.
Mama est une figure archétypale du féminin (mères, grand-mères, premières femmes de l’humanité qui nous ont accueilli en leur sein). Sa couleur rouge, ses cornes dorées et sa grandeur, inspirent la force et la puissance.
Mama propose une lecture ouverte, faite de références mythologiques (La Grande Déesse, Métamorphoses...), animales (hommage aux cornus, aux animaux d’élevages et sauvages...) et cosmiques (constellations et environnement).
Mama est une installation participative, mettant en lien des individus qui ne l’auraient pas été sans elle. Elle accueille le genre humain / animal, propose un temps de jeu, de repos, de réflexion
et un changement d’échelle pour observer notre monde.
Le point de départ de Mama est le lien historique du canal de Beaulieu aux tanneries, à la peau, au cuir et à la couleur. Le rouge est parmi les premières des couleurs que l’humain ait su fixer et teindre. Selon Michel Pastroureau (historien médiéviste spécialiste de la symbolique des couleurs): « parler de couleur rouge est presque un pléonasme. Dans le système symbolique de l’Antiquité, qui tournait autour de trois pôles, la blanc représentait l’incolore, le noir était grosso modo le sale, et le rouge était le couleur, la seule digne de ce nom. La suprématie du rouge s’est imposée à tout l’Occident. »
Le rouge de Mama est aussi celui qui contraste le plus avec le vert de la nature environnante selon le cercle chromatique.
Une autre référence est celle des champignonnières, comme trésor caché de Mama. Poussant à l’abri du soleil, la culture des champignons de couche a occupé jusque dans les années 1980 les longues galeries calcaires de Beaulieu-Lès-Loches.
Des études récentes ( The Mushroom speaks, un film de Marion Neumann, 2021 notamment) montrent comment la mycologie pourrait apporter une solution écologique (décontamination des sols, partenaire allié non humain...).
Une constellation de champignons, entre passé et avenir, sera à découvrir à l’intérieur de l’installation.
10 ateliers sont proposés (environ 15 personnes à partir de 8 ans):
modelage + émaillage des champignons pour créer une constellation de champignons au sein de Mama (à 3 m de hauteur)
Constellation
150 pièces céramiques émaillées, cousues sur filet
Confection de guirlandes de poils pour recouvrir l’ensemble de la structure.
Pelage cuir et textile revalorisés, découpés, perforés et assemblés.
Jeu
Pour atteindre la bouche de Mama, il faudra s’entraider!
Détails techniques
DIMENSIONS
Hauteur : 3,5m x 3m de diamètre
4 portes / 22 fenêtres de tailles différentes
MONTAGE
1. pierres percées enfoncées dans le sol + fers à béton
2. bois souples + nœuds + portes = structure
3. tête de Mama + portes + nœuds
4. fenêtres + portes
5. filets sur structure
6. pelage de Mama
MATERIAUX UTILISES
12 pierre percées d’un côté
12 fers à béton (structure, chacun scellé dans une pierre)
Osier et branches souples (châtaigniers, noisetiers, saules..)
Filets pour assemblage de poils (5x10m)
Fils et ficelles naturels pour crochetage, assemblage
Céramiques émaillées: yeux, cornes, constellation de champignons (env. 150 pièces)
MATERIAUX REVALORISES pour MAMA
Cuir et textile (gamme colorée rouge)
Filets
Osiers et pierres locales (si possible)
BESOINS TECHNIQUES
Partenariat avec un.e céramiste locale pour les cuissons biscuit et émaillage des pièces en grès
Ateliers participatifs pour la céramique et la confection du pelage de Mama
CONDITIONS DE MONTAGE
Prairie non immergée
Trois semaines de montage (dont 5 jours d’ateliers)
OUTILS DE MONTAGE
Escabeaux, pelle, pioche, couteaux, crochets, aiguilles, ciseaux, gants
Réalisations passées