Beaulieu-lès-Loches
Jérôme LEYRE
Solignac-sur-Loire (43)
Quelques mots sur l'artiste
Le travail de Jérôme Leyre se situe dans une abstraction géométrique, rappelant celle de Brancusi ou du constructiviste A.Pevsner. Les proportions monumentales, démesurées de ses œuvres procèdent à un changement d’échelle radical, et ont une forte résonance sur le site. Sa démarche de création porte sur le souhait de rendre formel sa propre interrogation sur la relation de l’homme avec son environnement, son territoire de vie ou les éléments qui le composent. La démarche artistique prend une place importante dans son travail : la simplicité comme finalité et non comme commencement. Il tient à représenter ce qui est indispensable au développement du vivant, l’eau comme matière, l’œuf comme forme idéale ; la ligne hélicoïdale est là pour signifier la force du végétal et l’extraordinaire structure du filament d’ADN qui se trouve dans chaque cellule vivante.
Le projet
La quadrature du cercle renvoie à un problème impossible à résoudre. Ce problème de géométrie est celui qui a résisté le plus longtemps, aux assauts des mathématiciens. Ils ont mis, pas moins, de trois millénaires pour démontrer qu’il était insoluble.
Néanmoins ce terme ou cette expression renvoie à la difficulté de calcul pour différentes formes d’architectures.
L’anagramme prémonitoire de la quadrature du cercle : Calcul rare du détraqué.
« La quadrature du cercle » rappelle donc la difficulté de calcul lors d’une création architecturale.
L’œuvre que je propose est d’un aspect construit et paraît très complexe. Cependant, sa mis en place est d’une extrême facilité, presque infantile… ! L’œuvre se veut d’être une représentation géométrique et abstraite, ou l’on peut y lire deux cercles (un intérieur et un extérieur) à partir de plusieurs carrés décalés.
Par ses dimensions, l’œuvre s’intègre à son environnement ouvert. Elle en change certainement sa perception. Le regard va en premier lieu sur l’œuvre, puis sur son espace environnent. Elle
donne finalement à voir un regard différent sur le paysage, c’est en tout cas mon souhait.
Le projet d’installation va aussi bien pour le bourg de Beaulieu (Mairie) que les prairies du Roy.
L’œuvre est volume, mais aussi espace, avec un extérieur aux formes concaves et un intérieur plus complexe avec des formes convexes, rappelant le diaphragme de l’appareil photographique. Le regard traverse la sculpture et ses formes hélicoïdales pour se porter sur un élément d’architecture ou sur le L’œuvre par son espace intérieur offre aussi un espace de jeu pour les enfants. L’espace intérieur est protecteur, il permet également de voir sans être vu. Pour les plus grands se sera peut-être un espace possible pour la sieste. Attention au bronzage zébré… !
Détails techniques
Dimensions : l'œuvre est monumentale : 3 m de hauteur pour 8m de longueur. Réalisée à partir d’un même module : Planche de 1,70m de long x 12 de large et 2,5 cm d’épaisseur.
La sculpture offre une vue traversante donnant sur différents points d’architecture.
Elle est en bois de Douglas.
Poids approximatif : 800kg
Ancrage : Malgré son poids et donc son inertie, la sculpture cependant peut-être entraîné à rouler.
Pour empêcher cela, je répartie environ tous les 1,5m et de chaque côté de la sculpture des « béquilles »(en bois) qui sont fixées au bas de la sculpture jusqu’au sol. Le bout de chaque « béquille » se termine par un plat pour éviter tout enfoncement dans le sol.
Nombre de béquilles : 10
Leurs installations sont très discrètes.
Réalisations passées