Les Nouveaux Voisins
Nicolas Grun & Pierre Laurent
Architectes
Strasbourg (67)
Quelques mots sur les artistes
Faire la connaissance de ses nouveaux voisins est toujours une opportunité de transformer une rencontre en une aventure commune. Pierre Laurent et Nicolas Grun envisagent la pratique de l’architecture comme un espace de partage, de complicité et d’apprentissage. Le centre de leurs préoccupations est la création d’espaces qui soient générateurs du vivre ensemble et d’une sociabilisation accrue tant au sein de la sphère familiale qu’à l’échelle de l’urbain. Leurs créations agissent toujours à deux niveaux, celui du message sensible, intellectuel, et celui de l’expérience physique d’un espace dont le spectateur devient l’acteur. Chacune de leurs interventions présente la volonté de libérer l’espace en donnant plein pouvoir à la découverte physique de l’œuvre. L’installation, l’architecture, la scénographie s’anime de vie et a alors le pouvoir d’agir sur son contexte.
Le projet
L'impact sans précédent de l'humanité sur la Terre depuis le début de l'ère industrielle est telle que des chercheurs ont créé un terme pour qualifier cette nouvelle ère géologique: l’Anthropocène. Les changements climatiques ont des impacts directs sur la biodiversité car ils modifient la composition et la fonction des écosystèmes à un rythme sans précédent. La résilience du vivant est sa capacité à recouvrer ses attributs structurels et fonctionnels après avoir subi une agression ou une perturbation.
L’ « Arbre » représente près de 80% de la biomasse de l’ensemble du vivant (bactéries 12%, animaux dont l’homme 0,5%) . Il joue un rôle majeur pour le climat en capturant le carbone et en le stockant, contribuant ainsi à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Une grande partie de la structure de cet organisme est invisible car souterraine (42%). Les racines qui l’ancrent au sol et drainent ses nutriments, ont en plus la capacité de tisser un réseau de liens symbiotiques avec de nombreux autres organismes comme les champignons et les bactéries. C’est également à partir des racines, que parfois, un spécimen meurtri peut renaître sous la forme d’une nouvelle pousse.
L'œuvre se sert de ce symbole de résilience pour établir un lien avec le visiteur, par le biais d’une expérience spatiale. RACINES apparaît comme une souche déracinée d’un arbre abattu. La souche est littéralement arrachée du sol comme symbole de nos agissements sur la nature. La souche, comme flottante dans les airs, dévoile alors la partie habituellement invisible de l’arbre que sont les racines.
Ils ont accueilli en résidence
Ils ont apporté une aide technique