Amoureux de la nature, Rumen choisit de travailler des sculptures extérieures à grande échelle en matériaux robustes et naturels.
Son travail tourne autour de l’interaction de l’homme avec les éléments naturels. Il est intrigué par la qualité de force que possède la pierre. A travers ses oeuvres de grand format il a très souvent invité le spectateur à ressentir la magnanimité de la nature.
Il invite souvent le spectateur à interagir avec ses sculptures : soit en s’asseyant à l’intérieur, en grimpant dessus ou en se promenant à l’intérieur et à l’extérieur. La plupart de ses œuvres impliquent la lourdeur de ses matériaux avec le mouvement. Habituellement, ses œuvres affichent un aspect robuste et rustique avec un style inachevé, mais présentant une qualité très sensible.
Le projet s’inspire d’une fête traditionnelle Bulgare « Enyovden ». C’est la fête des plantes, des fées et des créatures étranges qui vivent dans la forêt. Elle célèbre un retour à la nature et à ses bienfaits. Plusieurs rituels sont réalisés ce jour-là en vue d’une bonne santé pour l’année à venir. Un retour aux traditions serait-il nécessaire pour retrouver nos racines ?
Six sculptures de tailles différentes et à des distances différentes permettent de créer le point d’illusion et d’anamorphose.
Chaque figure est faite sur un modèle de type NEVELJASHKA (ou culbuto), la sculpture bouge mais ne tombe jamais. Avec ces structures à bases lourdes, l’artiste créé l’impression de mouvement et de danse.