CATHERINE ROMAND & BORIS JOLLIVET

Artisan vannier & Audio-naturaliste

Villaines les Rochers (37) & Montreuil en Touraine (37)


 

Nom du projet :

ET SI ON S'ARRÊTAIT !

 



Quelques mots sur les artistes

Diplômée de l’ENOV, Catherine Romand a pratiqué la vannerie traditionnelle de Villaines-les-Rochers pendant près de 20 ans. Ces outils, ce sont ses mains, mais c’est bien de son esprit que naissent les modèles qu’elle crée de toute pièce. Formes originales et associations de matière, fer forgé, cuir et bois, sont les complices d’une imagination fertile qui s’exprime aussi bien en vannerie fine, ameublement, sculptures, osier vivant, que dans les créations sur mesure.

Preneur de son, Boris Jollivet est spécialisé en prise de sons nature. Il commence son travail au Centre d’Étude Bioacoustique Alpin en 1995. Son travail est remarqué lors du CIMES 2002 où il obtient le prix spécial, décerné par les radios. Boris Jollivet travaille aujourd’hui des sons de toutes origines. Des cris d’araignées aux chants des baleines, il réalise régulièrement des

compositions sonores pour des expositions, des spectacles, des installations artistiques…

 

 

Le projet

Le projet propose une arche sonore réalisée en vannerie sur une structure métallique dans laquelle une diffusion sonore sera dissimulée. Un ruban tressé nous invite à la détente et à la flânerie.

Sur un passage souvent traversé machinalement, proposer au visiteur de s’installer plus longtemps en attirant son attention sur des sons auxquels nous ne prêtons plus attention.

Attiré par les sons délicats, il s’installe sur un siège pour se laisser bercer par une douce musicalité.