Atelier bleu

Elorri Etchegaray, Pauline Broquin-Lacombe, Thibaut Dutertre, Hélène Le Madec, Marie Rougeot

Paysagistes

Sainte-Geneviève-des-Bois (91)


 

Nom du projet :

Rêve d'herbier

 



En raison de la pandémie de Covid 19, seule la journée d’atelier avec les élèves de l’école primaire de Beaulieu-lès-Loches a pu être réalisée, en septembre 2020. L’œuvre finale sera installée au printemps 2021 dans les Prairies du Roy

Quelques mots sur les artistes

 

L’Atelier Bleu est né de l’association de cinq jeunes paysagistes concepteurs. Leur démarche pose le paysage comme un bien commun, traversé, habité et partagé. Ils travaillent de manière transversale dans le souci de valoriser les lieux au cœur desquels ils interviennent. Le paysage est un élément complexe, vivant, qu’ils tentent de comprendre et de toucher par des projets expérimentaux uniques. Du micro au macro l’Atelier Bleu n’a pas de frontière et reste fidèle au « faire avec » du lieu ; sa matière, son climat, son sol, ses habitants.

 

Le projet

 

L’herbier est un recueil. Cueillir pour rassembler. Recueillir pour former une collection originale. Pour BEAUX LIEUX 2020, l’Atelier Bleu propose de fixer un instantané de ce qui fait la beauté des paysages naturels des Prairies du Roy : vaste zone humide entre deux villes, un lieu riche de biodiversité et d’usages. Ces prairies sont une respiration pour les villes de Loches et de Beaulieu-lès-Loches, le territoire du débordement de l’Indre, une vallée régulièrement inondée, fluctuante, changeante. En s’appuyant sur le procédé photographique appelé cyanotype, le collectif propose de créer un herbier inventé, collaboratif, inspiré du réel ; peut-être un Rêve d’herbier.