Nom du projet :
CHEMINEMENTS ET ANCRAGES
Localisation :
Prairies du Roy
Conception et accompagnement dans la réalisation d’un labyrinthe dans les Prairies du Roy.
Projet partagé avec l’association d’insertion ORCHIS, de Loches. La mise en oeuvre sera effectuée avec des perches d’osier. L’entretien final est à prendre en considération : mise en place d’un paillage au pied des perches d’osier, après décapage méthodique.
D’une manière générale nous pensons qu’il existe un besoin de zones de rencontres, d’échanges, libres de tout usage prédéfini. Ainsi ces nouveaux lieux doivent-ils être neutres, propices au calme, à l’introspection, à la contemplation. Ce sont des lieux où simplement, le promeneur doit se sentir bien.
Un chemin de sens peut être vécu comme une déambulation initiatique, pour qui le souhaite, dans le but de ressentir les éléments, de les apprécier, de se poser, de s’immerger, de méditer ou de se retrouver face à soi. Le chemin et les plateaux d’évolution peuvent également être utilisés par les adeptes des pratiques corporelles. Ce type d’aménagement extérieur doit permettre l’éveil des sens. La vue (cadrages, vues larges et lointaines…), le toucher (matériaux multiples, plantes), l’odorat (plantes à parfum), l’ouïe (chants des oiseaux, bruissement des feuillages, jeux musicaux…) et le goût (petits fruitiers) sont tour à tour sollicités.
Les visiteurs doivent être interpellés à tout instant afin de jouir pleinement des lieux et, ainsi, avoir le sentiment d’appartenir au monde.
Nous ne proposons pas une série d’objets posés ici et là mais un vrai projet de cheminement, ambitieux — tout en étant emprunt de simplicité —, nous reliant à l’esprit des lieux. Un travail sur l’orientation et les points cardinaux préfigure l’aboutissement de tout projet.
Partenaire
Association ORCHIS, chantiers d’insertion
28-30 rue d’Espagne
37600 LOCHES
Autres partenaires
matériaux et fournitures