ludivine dumont & didier ferment

Plasticiens, Collectif Artistes du vent

Amiens (80) - FRANCE


 

Nom du projet :

Cesser de questionner

 

Localisation : 

Canal de Beaulieu-lès-Loches

 

 

 

 

Site internet :

www.ciel-libre.nnx.com




En quelques mots...

 

 

 

Didier est né en à Paris où il réalise des études scientifiques qui débouchent sur un doctorat d’Informatique Fondamentale. Parallèlement il rejoint les derniers cerf-volistes français et commence à créer des cerf-volants. Assistant à l’IUT de La Rochelle puis Maître de conférences à l’université d’Amiens, il recherche et enseigne dans le domaine de l’informatique tandis qu’il est invité dans les principaux festivals de cerfs-volants en Europe. Découvrant les traditions de sons éoliens, il développe des instruments de musique éolienne et participe aux nombreux festivals. Au fil d’installations de sculptures éoliennes, il rencontre les land-artistes qu’il rejoint pour une création plus riche et diversifiée.

 

 

Ludivine, après une licence de biologie cellulaire devient professeur des écoles. Dès 2007 elle collabore avec une troupe de théâtre pour la création d’accessoires et de décors. Elle réalise depuis des créations plastiques dans le cadre de jardins du vent, mais aussi des installations Art Nature

Démarche artistique...

 

Dans une démarche artistique atypique, Didier et Ludivine créent un univers, en jouent, et le partagent avec le public. Leur principal partenaire est le vent, avec qui ils entretiennent une relation particulière : la création de cerfs-volants a notamment permis à Didier d’explorer le mouvement et la transparence dans le ciel.

Pour donner la parole au vent, le faire entendre, il a conçu plusieurs instruments de musique éolienne. Entre le vent et le public, il n’est que l’intermédiaire qui fait entendre la nature, qui matérialise le vent par le son.

 

L’eau, la lumière, l’ombre, le reflet font maintenant partie de son langage, de son envie de jouer avec le public et la nature qui l’entoure.

le projet...

 

 

« L’art actuel ne cesse de vouloir questionner le visiteur. Les œuvres exposées se doivent d’être accompagnées d’un texte qui explique le rapport entre le spectateur et l’œuvre. Situation étrange… l’objet exposé devrait faire appel aux sens du spectateurs, à ses sentiments, non pas à la lecture d’un écrit. La sphère de plumes, présentée ici, ne vous obligera pas à vous questionner. Vous êtes libre de la trouver belle ou pas, de l’associer à une autre image : une planète, un œuf géant, ou encore d’imaginer une scène du prisonnier en prise avec le ballon gardien. À chacun(e), selon son âge, son vécu, son inspiration, son état d’esprit du moment, d’imaginer son interprétation, et de la partager avec d’autres.

S’il devait y avoir une Renaissance dans le domaine de l’art, qu’il cesse de vouloir questionner le public, qu’il laisse le spectateur libre d’être touché ou non, et de construire sa propre interprétation et peut-être d’en … rêver. »

 

 



Partenaires associés :


Repérage sur site- Beaulieu lès Loches

Installation avec l'aide de SAG Vigilec