Morgan PANSIER

Loches (37), Graphiste, illustrateur


Nom du projet

GRAOW !

www.morganpansier.com



Cursus/Bio : 

Le dessin, sous toutes ses formes, est la pratique de prédilection de l'artiste. 

Lors de sa formation à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse,  il découvre la gravure et la sérigraphie. Il intègre en 2008, dans le cadre des échanges Erasmus, l’ASP Krakow (l’école des Beaux-Arts de Cracovie en Pologne) où il développe ses savoir-faire en dessin au travers de la création d’affiches et de l’animation vidéo, sous la tutelle de Jerzy Kucia et Piotr Kunce. 

En 2011, diplômé du DNSEP il participe à plusieurs expositions dont l’exposition collective Pages au centre d’art contemporain Georges Pompidou à Cajarc (46). De plus, il intervient en milieu scolaire pour faire partager sa passion. 

Depuis peu, il vit en Touraine et travaille aux Ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps où il a installé son atelier de sérigraphie.


Autres expériences : 

Oct. 2014 : Création d’un atelier de sérigraphie au sein des atelier de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps

Depuis septembre 2013 : Pratique de la sérigraphie au sein de l’atelier Sérigramme

Janv. 2013 : Atelier d’animation vidéo auprès d’une classe de 5ème du collège La Bruyere, réalisation de plusieurs films qui ont remportes le prix coup cœur du public au festival Anim’ au collège

Janv. 2011 : Réalisation de l’animation Micro-trottoir en collaboration avec Marjorie Caup

Nov. 2010 : Création d’une nouvelle police de caractère Jenson Rotunda en collaboration avec Alejendro Lo Celso (typographe Mexicain)


Projet BEAUX LIEUX : GRAOW !!!

 

Pour l’exposition  Beaux Lieux, Morgan Pansier à voulut créer une structure utilisant le procédé des puzzles en trois dimensions. Cette installation a été réfléchie comme un dessin. Les pièces de la structure sont pensées en deux dimensions en sachant qu’une fois montées, elles doivent conserver cette idée de « dessin sculpté ». En utilisant ce principe, il a créé un animal en voie de disparition à l’échelle 1. Ces dimensions monumentales confèrent un aspect ludique à l’objet puzzle, qui est normalement prévu à une taille plus réduite. L'artiste souhaite créer un effet de surprise pour le spectateur et le mettre dans une situation de quasi retour à l'enfance. Au-delà de son caractère divertissant, cette structure invite à une réflexion autour de la fragilité de notre écosystème et de la disparition de certaines espèces animales.